Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Augmentation du SMIC 2026 : une nouvelle preuve de l’échec des NAO chez Norauto

Bonjour à toutes et tous,

Le SMIC augmente une nouvelle fois de 2,41 %.
Une hausse qui devrait permettre aux salariés les plus modestes de retrouver un peu d’air face à l’augmentation constante du coût de la vie.

Mais chez Norauto, cette augmentation met surtout en évidence les limites — et aujourd’hui les conséquences — des NAO 2026 signées par les organisations syndicales CFE-CGC, CFTC et FO.

Lors des négociations salariales, la direction annonçait des augmentations par échelon au dessus de la grille conventionnelle l'automobile de :

  • 30 € pour les échelons 3-6-9-12
  • 40 € pour les échelons 4-7-10
  • 50 € pour les échelons 17-20-23
  • 60 € pour les échelons 18-21
  • 70 € pour les échelons 5-8- 11-19-22                                       
     

Pourtant, entre le salaire de base de décembre et celui constaté fin janvier, les salariés ont rapidement découvert une tout autre réalité :

  •  de 3 à 7€ pour les échelons 3-6-9-12
  • de 13 à 16€ pour les échelons 4-7-10
  • de 18 à 22€ pour les échelons 17-20-23
  • de 30 à 31€ pour les échelons 18-21
  • de 40 à 46€ pour les échelons 5-8-11-19-22

Un écart déjà difficilement acceptable à l’époque.

Une grille salariale NORAUTO déjà dépassée

Aujourd’hui, avec l’augmentation du SMIC de 2,41 %, de nouveaux salaires vont devoir être revalorisés dès le mois de juin simplement parce que la différence entre les échelons de la grille issue des NAO 2026 est devenue beaucoup trop faible.

Et cela est totalement inacceptable.

Comment peut-on parler de reconnaissance du travail, de l’expérience ou de l’ancienneté lorsque les augmentations accordées lors des NAO sont déjà rattrapées quelques mois plus tard par la hausse légale du SMIC ?

Cette situation démontre clairement que les négociations signées ne permettent plus de garantir de véritables évolutions salariales pour les salariés Norauto.

Les salariés méritent mieux

Les équipes font tourner les magasins, les ateliers et les services chaque jour dans des conditions parfois difficiles.

Les salariés attendent :

  • de vraies augmentations 
  • une grille salariale cohérente 
  • une reconnaissance de l’ancienneté 
  • des écarts de salaires dignes entre les niveaux 
  • et surtout du respect

SUD NORAUTO continuera à dénoncer ces écarts et à défendre une politique salariale plus juste pour l’ensemble des salariés.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article